Arts et Musiques
Accueil > Artistes > Ensemble CALISTO

Ensemble CALISTO

Imprimer

Polyphonies à cing voix d’hommes

Benoit Dumon, contre-ténor
Daniel Marinelli, alto
Rémi Beer Demander, ténor
Jean-Bernard Arbeit, baryton
Jean-Christophe Filiol, basse

Achetez l’Album !


Ensemble Calisto | "Toutes les Nuitz"
Toutes les nuitz que sans vous je me couche,
Pensant à vous ne fay que sommeiller,
Et en rêvant jusques au resveiller
Incessemment vous quiers parmi la couche,
Et bien souvent au lieu de vostre bouche
En soupirant je baise l’oreiller.

L’Album est enfin disponible, commandez le en ligne ici

Ils parlent de l’Ensemble Calisto !

"J’ai bien reçu le cd, merci . Si Harmonia mundi existait encore cet album y aurait eu belle place, vraiment !" PLG Hyères

"J’ai pu écouter et savourer le CD. Bravo du fond du coeur pour la qualité d’ensemble, le soin du travail et la souplesse avec laquelle l’ensemble passe d’un style à l’autre sans perdre sa couleur propre, mais tout en faisant sentir les différences d’une pièce et d’une esthétique à l’autre. C’est un superbe boulot, dont j’espère qu’il sera accueilli avec la chaleur qu’il mérite." LP Marseille

"Merci mille fois pour l’opportunité d’acquérir l’enregistrement de l’Ensemble Calisto. Il est beau ! Vraiment exquis, par la sélection des pièces ainsi que par la présentation et les interprétations. Nous espérons que votre ensemble va faire beaucoup de disques !" LR Stockholm

"L’Ensemble Calisto, créé à Marseille en 2012, chante « très souvent sur le thème de la femme, qu’elle soit aimée, aimante, amante, vierge ou coquine ». Son fil conducteur se déroule entre « de longues plaintes amoureuses ou des gaudrioles burlesques et endiablées », et c’est bien entendu à la femme que ces 5 chanteurs ont dédié leur premier disque paru en 2016. Chacune des voix très sculptées de l’Ensemble Calisto sait s’effacer devant l’autre, dans une relance continue assurant un excellent suivi de la conduite mélodique individuelle et un remarquable traitement des notes de passage expressives. Une première réalisation déjà très aboutie." EM L’éducation Musicale - Paris

Cinq voix graves, cinq voix "pareilles", comme on disait à l’époque et pourtant différentes, de la basse au contre-ténor.
Cinq voix qui se poursuivent, s’entremêlent, se croisent, se frôlent, utilisant toutes les ressources expressives du contrepoint (imitations, retards, fausses relations) pour se rejoindre enfin en une harmonie céleste.

Le répertoire de l’ensemble Calísto embrasse tous les aspects de la musique de cette période, si riche et si troublée, qui vit à la fois la redécouverte de l’antique, la conquête du nouveau monde, et les guerres de religion.

L’ensemble Calísto est créé en 2012 à Marseille, il réunit des chanteurs professionnels ayant trouvé le goût depuis plusieurs années de chanter ensemble.
Depuis 2012, l’Ensemble Calísto crée son programme de polyphonies sacrées O Tempora ! , travaille en résidence au Gmem (Centre National de Création Musicale), crée son programme Adventus, chanté pour Les Tournées de l’Avent du Conseil Général des Alpes de Haute Provence. En 2014, le festival Mars en Baroque passe commande pour un répertoire de chansons françaises et gourmandes.

Polyphonistes d’hier et d’aujourd’hui, ils n’auront de cesse de vouloir partager cet art savant et populaire à la fois, dans la joie, la simplicité, pour tous les cœurs, pour toutes les âmes.

- Voir en ligne : Ensemble Calisto

CALISTO CALISTO (2) CALISTO (3)

Mise à jour le 28 avril 2017  | Tout droit réservé Arts et Musiques 2008 - 2017
Mentions légales | Logiciel SPIP | Réalisation Indétendance | Espace privé