MUSIQUE PAS BÊTE – LE SPECTACLE

arts.musiques
0
Jeune Public

L’Histoire de la Musique

DISTRIBUTION

Un spectacle de Nicolas Lafitte
Mis en musique par Lionel Romieu
Illustration : Pascal Lemaitre

SUIVEZ-LES

DOCUMENTS A TELECHARGER

PRESENTATION

Durée 55 minutes / A partir de 6 ans

« Musique pas bête » s’adresse à tous les jeunes de 7 à 107 ans. Ce spectacle propose aux spectateurs de découvrir de nombreuses facettes de l’histoire de la musique, la résonnance qu’elle a en nous et différents répertoires (chanson, musique classique et jazz).

C’est au 9 de la rue Berlioz que Zorro et Felix ont installé leur boutique.

Dans ce cabinet de curiosités musicales, où s’entremêlent instruments, disques et machines magiques, tous deux assurent la permanence téléphonique de Sos Musique. Les enfants peuvent appeler pour poser toutes leurs questions à propos de la musique, et ce jour-là, le téléphone n’arrête pas de sonner. « Qui a inventé la musique ? », « A quoi ça sert la musique ? » « Comment fonctionne nos cordes vocales ? » « C’est quoi le jazz ? » « C’est quoi un orchestre symphonique ? » « A quoi sert le chef d’orchestre ? »…

Toutes ces questions ont véritablement été posées à Nicolas Lafitte, sur le répondeur de l’émission Klassiko Dingo diffusée pendant 2 ans sur France Musique ou lors de ses participations à l’émission Les petits bateaux sur France Inter.

Reprises et adaptées au livre, Musique pas bête a paru chez Bayard en octobre 2016 et s’est vendu à près de 10 000 exemplaires. Il paraitra également en Chine et en Russie dans les prochains mois.

Après la sortie du livre, Nicolas Lafitte a animé de nombreuses rencontres dans des salons jeunesse ou au cours de festivals de musique. Ce sont ces moments partagés avec des publics très différents qui lui ont donné l’envie d’écrire ce spectacle.

Entourés du multi-instrumentiste Lionel Romieu, de la metteur en scène Agnès Audiffren et de Fanny Farel pour la scénographie – tout en carton – il a souhaité créer un décor proche du cabinet de curiosité et de l’atelier du luthier.

Le personnage de Felix, passionné et enthousiaste contraste avec le musicien Zorro, taiseux et qui ne s’exprime qu’à travers la musique. Mais c’est grâce à ces deux personnalités qu’à priori tout oppose que les spectateurs pourront à la fois ressentir la musique et les émotions qu’elle procure tout en ayant accès à de nombreuses notions historiques et musicologiques.

 

LE SPECTACLE :

Écoute, émotion et partage

Ce spectacle est écrit pour permettre aux jeunes et aux moins jeunes de découvrir cet instrument qui est notre corps, d’acquérir des notions en histoire de la musique, de découvrir des répertoires qu’ils ne connaissent peut-être pas et des émotions qu’ils n’ont peut-être jamais ressenties.
C’est un spectacle qui donne envie de partager son amour de la musique, qui encourage à aller aux concerts, à écouter des enregistrements, à découvrir de nouveaux territoires. Mais aussi à être à l’écoute de son corps, de ses émotions et du monde qui nous entoure.

 Sur scène

A chaque question, une réponse et un univers mais au centre – pour reprendre l’origine du projet – est placée une machine en carton un peu folle. Elle est à la fois téléphone, répondeur, ordinateur, table de mixage. Elle est aussi magique que le sac de Mary Poppins. C’est aussi grâce à cet objet que les enfants peuvent contacter Sos Musique, tout comme ils pouvaient le faire dans les émissions de Nicolas.

De nombreux éléments en carton (instruments, cordes vocales, pochettes de disque, frise chronologique) sont là pour habiller le plateau et surtout pour appuyer et ponctuer le propos. Les réponses aux questions se font à travers les explications de Felix et la musique de Zorro. Chaque idée exposée est vécue et ressentie par la musique.

Musique

La chanson, la musique classique et le jazz sont au cœur du spectacle. Zorro (Lionel Romieu) joue des guitares, du oud, de la trompette, des percussions, Felix chante et joue du saxophone.

Au cours de ce spectacle, les spectateurs écoutent des chansons (reprises et composées), des improvisations autour de grands standards de jazz et de grands airs classiques arrangés et paraphrasés par Lionel Romieu.

La voix délicate d’un contre-ténor ou la puissance d’un orchestre apparaissent délicatement à travers une bande son pour garder toute la surprise et l’émotion qu’ils provoquent.

 

LES ETAPES DE CREATION :

 ° Début de création

Résidence Artistique au PIC à Marseille

Juin 2018

 ° Deuxième Résidence Artistique

Au PIC à Marseille

Novembre 2018

 ° Fin de création + Première

Résidence Artistique et présentation du spectacle

Dans le cadre du Festival Jeune Public  « Tous en son »

28 Mars 2019 – Théâtre du Gymnase / Marseille

29 Mars 2019 – Amphithéâtre de la Verrière / Aix en Provence

31 Mars 2019 – PIC / Marseille