AKSAK

arts.musiques
0
Musiques du Monde

Musique Orientale et Balkanique

DISTRIBUTION

Isabelle COURROY [Flûtes Kaval]

Philippe FRANCESCHI [Bratsch, Clarinette, Voix]

Patrice GABET [Violon]

Christiane ILDEVERT [Contrebasse, Voix]

Lionel ROMIEU [Cordes pincées et instruments à plectre]

SUIVEZ-LES

 

DOCUMENTS A TELECHARGER

Fiche de Présentation

PRESENTATION

Isabelle Courroy, Philippe Franceschi, Patrice Gabet, Christiane Ildevert et Lionel Romieu ont créé Aksak il y a 27 ans. Depuis cette époque, ils creusent ensemble les sillons des musiques d’Europe Orientale et Balkanique.

Aujourd’hui, toujours sur le pont, ils continuent de pétrir, de façonner et d’inventer ensemble. Leur 7e album Les artisans du temps rassemble les compositions de chaque membre du groupe.

Leur vertueuse expérience du temps est aussi un espace de connaissances et de liberté.

Le quintette Aksak rassemble les mêmes musiciens depuis 1989.

Ensemble, ils initient et fédèrent de nombreux projets de créations discographiques ou scéniques. Identifié dans le réseau des musiques   traditionnelles et du monde comme un groupe ayant sa couleur spécifique, liée à la patine du temps et à la démarche créatrice du groupe marquée par leurs compositions à la fois personnelles et collectives.

Présentation de leur dernier CD :

« Débordante de vitalité, subtilement mélancolique, la musique du septième album d’AKSAK chahute magistralement les catégories. Traditionnelle ? Improvisée ? Contemporaine ? Qu’importe, au fond, car elle est d’abord originale. Intégralement composée par les musiciens de l’ensemble qui sont restés sensibles à l’alchimie de timbre des musiques savantes du XX° siècle, on s’y enivre du parfum des terroirs d’Europe orientale qui l’ont inspirée. Preuve, s’il en fallait, que les joies de l’aventure et de l’invention musicales sont parfaitement compatibles avec l’héritage fertile des traditions populaires, qu’on peut avoir les pieds solidement ancrés dans la terre et garder le pas alerte. Avec une qualité d’écoute et une connaissance rares des cultures de cette autre Europe, AKSAK capte la vibration précieuse de récits enfouis, de destins méconnus des peuples de l’ancien Empire Ottoman. Parce la musique est un mystère autant qu’un miracle, c’est la vie de tous les jours, simple et digne, parfois tragique, toujours noble, qui est convoquée dans les gestes habités de mémoire de ces cinq musiciens, saisis et unis par la puissance de cette tradition musicale qui, en trente ans d’amitié, de voyages et de complicité musicale, les a si magnifiquement façonnés. »,

Michaël Dian, directeur du Festival de Chaillol (Hautes-Alpes)

 

Diffusion Saison 13 : Maya MIHNEVA

06 21 59 67 50 – mihnevamaya@gamail.com