ANDRE GABRIEL

Galoubet-Tambourin – Musiques Traditionnelles

THEMES

Galoubet-Tambourin, Musiques Traditionnelles

- Musique Provençale
- Musique médiévale
- Musiques de Noël et Fêtes Calendales
- Concerts – Conférences – Expositions :
Instruments de Provence et du Monde / Santons et figurines musiciens…

SUIVEZ-LES

DOCUMENTS A TELECHARGER

Fiche André Gabriel

PRESENTATION

« La musique n’a pas de frontière,
elle est depuis toujours et demeure la communication universelle entre les hommes ! »
André Gabriel a commencé à jouer du galoubet-tambourin en 1977.

Aujourd’hui, titulaire du D.E, du C.A et de plusieurs médailles d’or (alto, flûtet-tambourin, musique de chambre, histoire de la musique), il est devenu professeur de galoubet-tambourin et de musique traditionnelle au Conservatoire National de Région « Pierre Barbizet » de Marseille ainsi qu’à l’ENM d’Avignon depuis 1981.

Majoral-Baile du Félibrige, il possède en outre à son actif de nombreux prix internationaux.

Musicien, tambourinaire, carillonneur, André Gabriel s’est produit dans de nombreux concerts en Europe, au Japon et aux Etats-Unis. Il donne également des récitals de tambourin et piano dont le répertoire est d’inspiration savante et populaire, ancienne ou contemporaine.

Avec l’ensemble des Tambourins de Provence, il présente un répertoire mêlé de tradition populaire et de nouvelles créations.

L’objectif : faire évoluer le répertoire du galoubet tambourin sans l’apport d’autres instruments.

Caractéristiques de son jeu : détaché très marqué et très précis, plein d’ornementations, prend souvent des tempi plus rapide que ce qui est indiqué…

Musicologue, organologue et philosophe, André Gabriel est également un grand collectionneur.

Outre son impressionnante collection rassemblée autour du galoubet-tambourin (plus de 60 tambourins, 60 massettes & 300 galoubets, ouvrages, iconographie, gravures, sculptures), il est propriétaire de plus de 2 500 instruments du monde, qu’il présente régulièrement en expositions, complétées de conférences et de concerts. Le fonds musical s’étend sur plus de 10 mètres linéaires de partitions…

L’originalité d’André Gabriel est qu’il ne se contente pas du savoir écrit, livresque, oral ou scolaire en général, mais sait proposer un point de vue concret sur ce qui sert à s’évader, rêver ou fabriquer du sacré…

Son but, c’est participer à élever le niveau du savoir des gens, leur faire découvrir sa passion, leur donner un esprit critique, les sensibiliser à des sonorités méconnues… avec une petite touche d’humour, toujours de bon goût bien sûr !

Résumons :  « philosophe, collectionneur, musicien virtuose, musicologue, magicien, un provençal dans l’âme, bref un personnage vrai et unique ! »

EXPOSITION EN COURS

27 octobre au 5 novembre – Gréoux les Bains / Foire aux Santons

+ d’infos