– Musique Populaire & Traditionnelle –
[Conférences Musicales dans le cadre du 21ème Festival Andalou]
Conférence animée par André Gabriel, musicologue, collectionneur, professeur au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille et à l’Ecole Nationale de Musique d’Avignon.
Platon parlait de la mer Méditerranée (mare internum) comme d’une mare autour de laquelle les populations étaient comme des grenouilles !
La navigation en cabotage depuis les phéniciens des côtes de l’actuel Liban (Xème siècle A. JC) a favorisé les échanges commerciaux et culturels qui ont fertilisé l’ensemble des pratiques artistiques dont celle de la musique et de la poésie. Depuis la dynastie arabe des Omeyyades (de 661 à 750 à Damas, puis en Andalousie de 756 à 1031), les huit croisades, la diffusion du Christianisme puis de l’Islam, jusqu’à l’orientalisme, l’époque post coloniale et l’émergence du concept de « Musique méditerranéenne », les influences mutuelles n’ont jamais cessé leurs facétieux allers-retours. Les styles de musique et les instruments se sont adaptés aux goûts et aux nécessités infinies de ces nombreuses populations. Le zadjal, les troubadours, le flamenco, le raï… en sont autant de riches exemples. La conférence se propose de pointer de façon généraliste cette diversité, patrimoine immatériel de l’humanité.
André GABRIEL est une production Arts et Musiques en Provence | A découvrir ici
Partager cet article