Antoine Alerini | Musiques sur Cour

arts.musiques
0
– Musique classique –

Arts et Musiques en Provence vous propose de partager des moments conviviaux et privilégiés.

Nos Musiques sur Cour auront le plaisir de vous accueillir de nouveau à partir du mois d’Octobre avec la précieuse collaboration d’Arts et Musiques en Provence . Vous nous avez manqué et c’est avec une immense joie que nous vous retrouverons à l’occasion d’une nouvelle programmation éclectique et de grande qualité grâce à de merveilleux artistes ! Le même concept d’ « Une heure avec… » suivie d’un cocktail dînatoire « fait maison « pour prolonger la soirée avec gourmandise et convivialité !
Uniquement sur réservation par mail ou par sms.

Musicien reconnu et apprécié en France et à l’étranger, le pianiste marseillais Antoine Alerini s’est produit en soliste ou avec divers formations dans le cadre du festival de Lucerne, du festival Présences de Radio-France, de la Biennale de Venise, du festival It’s all about piano à Londres, ainsi qu’à la Juilliard School de New-York, au conservatoire GiuseppeVerdi de Milan, au Théâtre du Châtelet à Paris, etc. Il a récemment participé à la première saison musicale de la Bourse du Commerce-Fondation Pinault à Paris. Curieux de l’innovation musicale et de la création, Antoine a également travaillé à plusieurs reprises à l’IRCAM, à Paris, avec les compositeurs Heinz Holliger, Tristan Murail, Philippe Manoury. Il est membre, depuis sa création, de l’ensemble marseillais C Barré avec lequel il a tout récemment enregistré deux disques sous le label L’empreinte Digitale. Plusieurs oeuvres pour piano lui sont dédiées, notamment celles des compositeurs espagnols Félix Ibarrondo et Daniel Apodaka. Également d’origine corse, Antoine s’implique régulièrement dans la vie culturelle de l’île en jouant dans les festivals locaux et en tant que membre de l’association Opus Corsica qui a pour but la diffusion de la musique classique et contemporaine. Il partage dans ce cadre des récitals en duo avec le ténor Jean-François Marras, la mezzo-soprano Eléonore
Pancrazi (Victoire de la musique 2019), la soprano Anne Calloni et la pianiste Laura Sibella. Antoine Alerini a été l’élève d’Anne-Marie Ghirardelli et de Marie-France Arakelian au conservatoire de Marseille puis de Brigitte Engerer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il a perfectionné sa formation à la Hochschule de Berlin auprès de Galina Ivansova et a également été l’élève de Dominique Merlet à l’Académie du Mozarteum de Salzbourg. Il s’est distingué dans les Concours Internationaux avec un 1er prix au concours Yamaha des conservatoires de France et un prix spécial Scarlatti au concours international Emil Gilels.

Programme récital piano :
Johannes Brahms: Variations et fugue sur un thème de Haendel
Maurice Ravel : Jeux d’eau
Claude Debussy : Préludes (extraits)
La fille aux cheveux de lin
La cathédrale engloutie
Canope
Des pas sur la neige
Ce qu’a vu le vent d’ouest
Emmanuel Guin: Selva bajo la lluvia (création)
Alexander Scriabine: Cinquième sonate

 

Infos & Réservations
Dimanche 6 novembre 2022 • 17h00
MARSEILLE75 boulevard de la Libération
Entrée : 30€/personne (concert + cocktail dînatoire)
resa@artsetmusiques.com – 06 07 65 48 54

Produit par Arts & Musiques en Provence, A découvrir ici

 

Partager cet article

6, novembre, 2022
17:00 — 19:00

Marseille

AJOUTER À MON AGENDA