– Chants traditionnels siciliens –
Maura Guerrera et Malik Ziad continuent leur parcours artistique avec une résidence au PIC (Pôle Instrumental Contemporain) du 28 mai au 1er juin.
Maura Guerrera, Chant et Tambourin
Malik Ziad, Mandole et Guembri
Conseiller artistique et arrangeur : Gregory Dargent
Directeur artistique et arrangeur : Manu Théron
«Maigres et usés par le soleil», poussés par la misère, des paysans siciliens entreprennent un long voyage vers l’Amérique en quête de leur fortune. Mais au terme de onze jours de bateau, victimes d’une vaste tromperie, avec leur rêve d’Amérique ils débarqueront à nouveau en Sicile…
«Il lungo viaggio» est un hommage à la nouvelle de Leonardo Sciascia, où Maura Guerrera (chant et « tammureddu », un tambourin sicilien) et Malik Ziad (mandole), nous embarquent dans l’univers sonore des chants traditionnels siciliens. En escale dans le bouillon de culture marseillais, ces chants que Maura Guerrera a sélectionné à partir d’un travail de collectage s’imprègnent et se fondent naturellement avec les mélodies du désert algérien, les rythmes méditerranéens et bien plus.
Cette résidence sera l’occasion d’enrichir le répertoire de ces chants traditionnels dont la portée va au delà des deux rivages de la méditerrannée.
Infos :
Du lundi 28 mai au vendredi 1 juin – 10h / 18h
Marseille – Pôle Instrumental Contemporain –
36 Montée Antoine Castejon, 13016 Marseille
04 91 43 10 46 | www.ensemble-telemaque.com/pic
Une co-production Arts et Musiques et Phonomatik Lab | A découvrir ici