À TEMPS*

*titre provisoire – Nouvelle Création du Duo Bazar

A-Temps-Braz-Bazar---Arts-et-Musiques---2
A-Temps-Braz-Bazar---Arts-et-Musiques---3
A-Temps-Braz-Bazar---Arts-et-Musiques---1
A-Temps-Braz-Bazar---Arts-et-Musiques---4
A-Temps-Braz-Bazar---Arts-et-Musiques---5

DISTRIBUTION

Interprètes Bastian PFEFFERLI, Jérémie ABT
Mise en scène Claire HEGGEN
Scénographie Claudine BERTOMEU
Composition Théo MERIGEAU
Lumières Eric BLOSSE

 

SUIVEZ-LES

   

À TEMPS

Création 2021 en direction du jeune public dès 4 ans (à définir).
2 versions envisagées (maternelles 35mn/primaires 45mn)

Au commencement la scène était déserte et vide…silencieuse…
Une scène nue, un espace intemporel, un plateau de théâtre qui n’en était pas encore un. Debout, deux personnages

Un décor émerge. Des interprètes s’incarnent.

Il s’agit d’une quête, pas celle du feu, mais celle de la musique,
inaugurant la longue, passionnante et tumultueuse relation de l’homme avec les sons qui l’entourent.

Des bruits au geste musical
Les deux percussionnistes explorateurs, zarb sur le dos, vont de découverte en découverte, suivant l’intuition intacte de l’enfance.
Guidés par leurs réussites et leurs échecs.

Organiser les sons, les contrôler, les maîtriser.
Déceler ces musiques cachées. Dévoiler d’étranges ritournelles. Ou les inventer ?
Et chercher, encore et encore
En jouant, jusqu’à ce que le jeu leur échappe.

Jusqu’à l’inattendu.

Production déléguée Arts et Musiques en Provence
En coproduction avec Théâtre Massalia / Cité de la Musique à Marseille / Duo Braz Bazar / Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai
En Partenariat avec Forum de Berre l’Etang | Musicatreize | Nomad Café | Théâtre de Fontblanche, Ville de Vitrolles
Avec le soutien DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur | Région Sud | SACEM

Logo Avignon Festival & Cies le Off

ADRESSÉ AU JEUNE PUBLIC

Abraz’ouverts était une mise en abîme du duo, À temps est celle de l’exploration du musicien, une quête qui fait écho à l’expérience vécue dans l’enfance: les prémices d’un geste musical.

Dans cette préhistoire musicale, les 2 interprètes feront face à des objets étranges, dotés de possibilités musicales insoupçonnées. Perplexes, ils devront puiser dans leur imagination pour les apprivoiser, les exploiter et jouer de leurs contraintes.

On retrouve ici l’appréhension et l’excitation de l’enfant devant l’instrument de musique ou du bébé devant l’objet sonore qu’il ne maîtrise pas encore. Dans ses tentatives de le dompter, ses échecs le décident à emprunter des voies détournées pour arriver à ses fins. C’est le début d’un processus par lequel les moyens qu’il met en œuvre déterminent la fin et le résultat musical.

À temps convoque ces situations familières au monde de l’enfance, mais dans une perspective musicale. Comment se transposent-elles dans le monde du musicien… et du percussionniste particulièrement, chez qui l’exploration sonore est permanente ? Il fait face dans sa pratique à une multiplicité d’instruments, ou d’objets qui le deviennent, mais qu’il n’a parfois jamais joués !

Cette quête est une aventure renouvelée quotidiennement dans son travail, un prolongement dans le monde adulte de la découverte des sons et des objets dans l’enfance.

Ces situations, non narratives et sans langage, fonctionneront comme une sorte de miroir pour les enfants… et leurs parents. Un reflet de notre rapport aux sons et au-delà avec la musique, de la petite enfance à l’âge adulte.

DUO BRAZ BAZAR

Bastian Pfefferli et Jérémie Abt se rencontrent pendant leurs études au Conservatoire de Rueil-Malmaison, dont la classe de percussion est intimement liée à l’essor du théâtre musical. Ils y feront ensemble la découverte du zarb iranien (tambour perse) qui sera décisive. D’autres expériences communes dans les musiques traditionnelles comme les tablas indiennes ou le gamelan de Bali viennent jalonner leur parcours.

Le désir de décloisonner les genres et de questionner les liens entre tradition et création se fait de plus en plus présent. L’idée d’un duo devient alors une évidence tant la complicité est forte.

Les contacts successifs avec le jeune public – la création de deux spectacles (dont un pour les enfants de 6 mois à 3 ans) avec la compagnie Éclats pour Jérémie, et l’engagement de Bastian sur le terrain pédagogique- vont les décider à créer des spectacles à son attention.

Sur cette route, ils feront des rencontres décisives, dont celles du percussionniste compositeur Jean- Pierre Drouet, et celle de l’actrice et metteure en scène Claire Heggen.

À TEMPS*

*titre provisoire – Nouvelle Création du Duo Bazar

A-Temps-Braz-Bazar---Arts-et-Musiques---2
A-Temps-Braz-Bazar---Arts-et-Musiques---3
A-Temps-Braz-Bazar---Arts-et-Musiques---1
A-Temps-Braz-Bazar---Arts-et-Musiques---4
A-Temps-Braz-Bazar---Arts-et-Musiques---5

DISTRIBUTION

Interprètes Bastian PFEFFERLI, Jérémie ABT
Mise en scène Claire HEGGEN
Scénographie Claudine BERTOMEU
Composition Théo MERIGEAU
Lumières Eric BLOSSE

 

SUIVEZ-LES

   

À TEMPS

Création 2021 en direction du jeune public dès 4 ans (à définir).
2 versions envisagées (maternelles 35mn/primaires 45mn)

Au commencement la scène était déserte et vide…silencieuse…
Une scène nue, un espace intemporel, un plateau de théâtre qui n’en était pas encore un. Debout, deux personnages

Un décor émerge. Des interprètes s’incarnent.

Il s’agit d’une quête, pas celle du feu, mais celle de la musique,
inaugurant la longue, passionnante et tumultueuse relation de l’homme avec les sons qui l’entourent.

Des bruits au geste musical
Les deux percussionnistes explorateurs, zarb sur le dos, vont de découverte en découverte, suivant l’intuition intacte de l’enfance.
Guidés par leurs réussites et leurs échecs.

Organiser les sons, les contrôler, les maîtriser.
Déceler ces musiques cachées. Dévoiler d’étranges ritournelles. Ou les inventer ?
Et chercher, encore et encore
En jouant, jusqu’à ce que le jeu leur échappe.

Jusqu’à l’inattendu.

Production déléguée Arts et Musiques en Provence
En coproduction avec Théâtre Massalia / Cité de la Musique à Marseille / Duo Braz Bazar / Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai
En Partenariat avec Forum de Berre l’Etang | Musicatreize | Nomad Café | Théâtre de Fontblanche, Ville de Vitrolles
Avec le soutien DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur | Région Sud | SACEM

Logo Avignon Festival & Cies le Off

ADRESSÉ AU JEUNE PUBLIC

Abraz’ouverts était une mise en abîme du duo, À temps est celle de l’exploration du musicien, une quête qui fait écho à l’expérience vécue dans l’enfance: les prémices d’un geste musical.

Dans cette préhistoire musicale, les 2 interprètes feront face à des objets étranges, dotés de possibilités musicales insoupçonnées. Perplexes, ils devront puiser dans leur imagination pour les apprivoiser, les exploiter et jouer de leurs contraintes.

On retrouve ici l’appréhension et l’excitation de l’enfant devant l’instrument de musique ou du bébé devant l’objet sonore qu’il ne maîtrise pas encore. Dans ses tentatives de le dompter, ses échecs le décident à emprunter des voies détournées pour arriver à ses fins. C’est le début d’un processus par lequel les moyens qu’il met en œuvre déterminent la fin et le résultat musical.

À temps convoque ces situations familières au monde de l’enfance, mais dans une perspective musicale. Comment se transposent-elles dans le monde du musicien… et du percussionniste particulièrement, chez qui l’exploration sonore est permanente ? Il fait face dans sa pratique à une multiplicité d’instruments, ou d’objets qui le deviennent, mais qu’il n’a parfois jamais joués !

Cette quête est une aventure renouvelée quotidiennement dans son travail, un prolongement dans le monde adulte de la découverte des sons et des objets dans l’enfance.

Ces situations, non narratives et sans langage, fonctionneront comme une sorte de miroir pour les enfants… et leurs parents. Un reflet de notre rapport aux sons et au-delà avec la musique, de la petite enfance à l’âge adulte.

DUO BRAZ BAZAR

Bastian Pfefferli et Jérémie Abt se rencontrent pendant leurs études au Conservatoire de Rueil-Malmaison, dont la classe de percussion est intimement liée à l’essor du théâtre musical. Ils y feront ensemble la découverte du zarb iranien (tambour perse) qui sera décisive. D’autres expériences communes dans les musiques traditionnelles comme les tablas indiennes ou le gamelan de Bali viennent jalonner leur parcours.

Le désir de décloisonner les genres et de questionner les liens entre tradition et création se fait de plus en plus présent. L’idée d’un duo devient alors une évidence tant la complicité est forte.

Les contacts successifs avec le jeune public – la création de deux spectacles (dont un pour les enfants de 6 mois à 3 ans) avec la compagnie Éclats pour Jérémie, et l’engagement de Bastian sur le terrain pédagogique- vont les décider à créer des spectacles à son attention.

Sur cette route, ils feront des rencontres décisives, dont celles du percussionniste compositeur Jean- Pierre Drouet, et celle de l’actrice et metteure en scène Claire Heggen.