PEPERE ET JOJO

arts.musiques
0
Jeune Public

« Au pays des soufflets boutonneux »

DISTRIBUTION

Solange BARON – accordéon, conception
Aurélie LOMBARD – accordéon, conception
Mehdi LASSOUED ROUISSI – mise en scène

DISPOSITIF 2018-2019

SUIVEZ-LES

PRESENTATION

Quel étrange animal, l’accordéon…

Pour les enfants, l’accordéon est fascinant : il est gros ou bien petit, il a plein de boutons, il peut être noir, jaune ou rose, il est drôle ou mélancolique. Et son soufflet s’ouvre et se ferme comme une danse, on voudrait jouer avec lui encore et encore. Sans parler de ses sonorités si particulières qui nous emmènent vers des pays lointains et imaginaires… L’accordéon fait rêver, il chante et il enchante !

Ce spectacle ludique, c’est une rencontre entre deux femmes accordéonistes qui partagent avec nous leurs histoires autour de leur instrument. Aurélie et Solange retrouvent leurs âmes d’enfants et nous livrent avec passion, parfois avec tendresse et humour leur rencontre avec l’instrument.

Accompagnées de Pépère, de Mémère, de Jojo l’accordéon voyageur et de ses dix copains boutonneux, Aurélie et Solange nous emmènent en voyage dans le temps et dans le monde et les enfants sont invités à devenir de petits explorateurs avec elles.

Ce spectacle est une invitation au voyage, une invitation à vagabonder dans la mémoire, le temps et le monde, grâce à l’accordéon.

 

Solange BARON (Accordéon et conception)

Solange Baron naît en 1988. Elle effectue ses études musicales au Conservatoire National de Région de Marseille et obtient un Premier Prix à l’unanimité d’accordéon de concert ainsi qu’un Premier Prix d’écriture. Elle obtient en parallèle une licence de musicologie et un master d’audiovisuel. Solange est membre de l’Ensemble Télémaque depuis 2012. Cela l’amène à jouer dans des lieux et des festivals prestigieux en France et à l’étranger (Venise, Madrid, Bruxelles, Bucarest, Buenos Aires). Elle participe à de nombreux projets allant de la musique baroque et classique jusqu’à la comédie musicale et la chanson française et elle effectue des remplacements de professeure d’accordéon en écoles de musique et a enseigné au stage de musique de Chaillol en août 2017.

 

Aurélie LOMBARD (Accordéon et conception)

Après un DEM en accordéon, elle obtient un Master de musicologie et un premier prix en histoire et analyse musicale au CNR de Marseille. Elle se perfectionne en Avignon avec Eric Pisani, suit des masters class à l’étranger, s’initie à la musique improvisée au Grim et participe à la création du compositeur new yorkais Butch Morris au Théâtre de la Criée. Elle se produit dans différentes formations allant du classique à la chanson française et joue pour le théâtre, notamment dans le spectacle Tango Un après midi d’avril, mis en scène par Ivan Romeuf, dans Hansel et Gretel, de la cie Traversée(s) Nomade(s), dans l’Opérette à Ravensbrück, Le Verfügbar aux enfers de Germaine Tillion mis en scène par Danielle Stéfan et dans le spectacle Tout fout l’camp avec Isabelle Desmero. Elle enseigne l’accordéon et le solfège à l’école de musique de Sisteron et de Châteauneuf le Rouge.

 

Mehdi LASSOUED ROUISSI (Mise en scène)

Son parcours croise le théâtre, la danse et le chant. Il se forme en théâtre et en danse au Théâtre de la Cité à Marseille puis suit une formation des Arts de la scène à l’école professionnelle « la Compagnie Maritime » à Montpellier ainsi qu’auprès du Ballet National de Marseille, de la Cie Kelemenis, de la Cie Preljocaj, du Duncan Center à Prague et de la Neue Münchner Schauspielschule à Munich. Il est assistant de mise en scène et comédien dans la compagnie Traversée(s) nomade(s) depuis 2009. Il a joué dans de nombreuses pièces de théâtre et opéras, dont La soupe populaire créée à l’Opéra Comédie de Montpellier en 2016. Il anime aussi des ateliers de théâtre pour enfants, adolescents et adultes au sein d’établissements scolaires ou d’associations.