DUO SAAJ

Musique classique de l’Inde du Nord

DISTRIBUTION

Sylvie Hiély, sitar
Nabankur Bhattacharya, tabla.

SUIVEZ-LES

 

DOCUMENTS A TELECHARGER

A venir…

PRESENTATION

Duo Saaj| Musique classique de l’Inde du Nord

Une musique intérieure à grande dimension spirituelle, alliée à une virtuosité étonnante

SAAJ est un duo instrumental de musique classique de l’Inde du Nord, créé en 1990 après de nombreux concerts en Inde (Bombay, Pune, New-Delhi, Dharwar etc.).
Saaj est un duo instrumental réunissant deux rares spécialistes de la musique indienne, Sylvie Hiély (sitar) et Nabankur Bhattacharya (tabla).
Le duo Saaj interprète une musique authentique, servie par une grande maîtrise des instruments et une grande complicité dans le jeu. Formés aux meilleures écoles de l’Inde, leur jeu chargé d’émotion laisse l’auditeur sous le charme. SAAJ donne régulièrement des concerts, tant en Inde qu’en France.

Sylvie de Saaj -Sylvie Hiély- est une des rares spécialistes du sitar au niveau européen. Elle présente des concerts d’une grande qualité musicale dans un riche répertoire acquis en vingt ans de séjours prolongés en Inde. Elle est une des principales disciples des maîtres Ustad Usman Khan et Ustad Bale Khan de style Beenkar. Elle entretient des rapports étroits avec l’Inde où elle se produit régulièrement. Avant tout concertiste Sylvie de Saaj est également conférencière et enseignante.

Sylvie de Saaj réside à Marseille. Après un DEA d’Etudes Indiennes elle se consacre à l’étude du sitar indien. Elle étudie en Inde auprès de maitres reconnus au cours de nombreux séjours individuels ou sur deux ans avec des bourses franco-indiennes et a également obtenu la bourse Romain Roland.

Elle commence à donner des concerts en Inde avant de créer en 1991 le duo Saaj avec le tabliste Laurent Gherzi avec lequel elle a fait carrière jusqu’en début 2016. Elle a participé à de nombreux festivals dans le cadre de cette formation et donné des concerts en France et à l’étranger.

Le sitar de Sylvie de Saaj a été l’occasion de rencontres avec d’autres musiques et a accompagné les chants troubadours en collaboration avec plusieurs chanteuses notamment Martina de Peyra et Hombeline.

Elle a aussi travaillé avec des conteurs et des poètes en illustration sonore de leurs spectacles.

Parallèlement à son activité de concert, Sylvie de Saaj travaille régulièrement avec les conservatoires et écoles de musique pour des master-classes et propose aussi des conférences sur la lutherie indienne et l’orientalisme.

Elle enseigne le sitar à Marseille et à Toulon en cours individuels.

Son récent concert à l’ambassade de l’Inde à Paris a été très apprécié. Elle a été aussi précédemment sélectionnée par l’ambassade de l’Inde et le I.C.C.R indien pour représenter la France lors d’un festival de musique et de danse à New Delhi, suivi d’une tournée dans diverses villes de l’Inde.