SPARTENZA

Chants traditionnels siciliens

DISTRIBUTION

Maura GUERRERA, Chant, tambourin sicilien
Malik ZIAD, Mandole, Guembri, Chant

SUIVEZ-LES

DOCUMENTS A TELECHARGER

Dossier de Presse

PRESENTATION

SPARTENZA c’est le mot sicilien pour définir le départ, la séparation, l’éloignement de l’aimé.
Maura Guerrera et Malik Ziad, dans la création Spartenza, nous transportent dans un fragment de plage pierreuse, au bord de la mer et puis, comme dans un rêve, du sable entre les orteils, dans le désert. Un voyage sonore dense, d’un rivage à l’autre de la méditerranée, ou l’on perd la notion du temps et de l’espace.
Les chants de la tradition paysanne sicilienne, que Maura Guerrera a sélectionné parmi nombreux enregistrements de collectage, s’imprègnent et se fondent naturellement avec les mélodies et les rythmes exalté d’ Algérie.

Spartenza c’est un port ouvert, une abris pour touts ces hommes et femmes qui ont essayé de partir et ont échoué, ceux qui sont partis et songent au retour, ceux qui se sont laissés adopter par un port lointain, en tissant leurs propres traditions et mélodies avec celles de l’autre.
Cette création c’est réalisé en plusieurs étapes avec une premier résidence à la Cité de la Musique de Marseille avec les conseilles artistiques de Manu Theron, une deuxième résidence au PIC (Pole Instrumentale Contemporain) avec les conseilles artistiques de Gregory d’Argent.