LE BEL CANTO

Rossini • Voyage Romantique en Italie

DISTRIBUTION

Melody LOULEDJIAN – chant
Giulio ZAPPA – piano

SUIVEZ-LES

 

PRÉSENTATION

Melody Louledjian et Giulio Zappa se rencontrent il y a dix ans au Grand Théâtre de Bordeaux, lors d’une production de Rossini. Le coup de foudre est immédiat, amical autant que musical. Menant respectivement toute deux une carrière les amenant à se produire sur les plus belles scènes internationales, il se retrouvent néanmoins régulièrement à la ville comme à la scène. Pour leur première collaboration discographique, ils choisissent pour thème un programme incarnant l’histoire de leur rencontre, celle de deux cultures linguistique, stylistique et musicales : les Romances en français méconnues de Rossini et Donizetti.

Deux disques (un sur Rossini et un sur Donizetti) sont en préparation avec le producteur Arts et Musiques en Provence et le label Klarthe.

BIOGRAPHIES

Melody Louledjian incarne sur scène les grands rôles du répertoire lyrique : Lucia (Lucia di Lammermoor), Violetta (La Traviata), Musetta (Bohème), Eurydice (Orphée aux Enfers), Norina (Don Pasquale), etc. Son répertoire extrêmement varié l’amène à se produire sur les scènes du monde entier : Opera de Paris, Bayerische Staatsoper de Munich, Concert Hall de Manille, Teatro Reggio Emilia, l’Opera Atelier de Toronto, l’Opera de Tenerife, Nice, Lausanne, Fribourg, Lille, l’Alte Oper Francfort, les grands théâtres de Bordeaux, Genève, l’Opéra Royal de Versailles, les Concert Halls de Düsseldorf, Zürich, Berlin, Alger, Budapest, la Philharmonie de Paris, Cologne, Bruxelles, Liège, Kyoto, Lyon, les Chorégies d’Orange, etc. Sa discographie comprend “Les Dilettantes” d’Halevy (Label Klarthe), “Richard Cœur de Lion” de Gretry (Label de l’Opera Royal de Versailles), “Phèdre” de Lemoyne (Label Bru Zane), “Fleurs” en duo avec Antoine Palloc (Lable Aparté), “Chants de l’Aube et du Soir” en duo avec Cyril Achard (Label Klarthe). www.melodylouledjian.com

Giulio Zappa est régulièrement invité par de nombreux théâtres et festivals dans toute l’Europe et l’Asie, tels que l’Opéra National de Bordeaux, l’Opéra National de Lorraine, le Seoul Art Center, le Teatro Real de Madrid, le Teatro de la Maestranza à Séville, le Festival Mozart à La Corogne, le Festival Rossini de Pesaro, le Festival d’opéra de Tenerife, le Festival de Las Palmas, etc. Il se produit dans des lieux tels que les Wigmore Hall, John Smith’s Square, Rudolfinum de Prague, Conservatoire Verdi de Milan, Wiener Staatsoper, Biwako Hall au Japon, la Philharmonie à Saint-Pétersbourg… Il a la chance de collaborer avec des artistes de différentes générations de la scène italienne et internationale tels que Luciano Pavarotti, Katia Ricciarelli, Lella Cuberli, Piero Cappuccilli, Leo Nucci, Juan Diego Florez, Mariella Devia, Erwin Schrott, Luca Pisaroni, Olga Peretyatko, ou encore Mariella Devia et de nombreux autres jeunes artistes. Il enseigne dans de nombreuses écoles et théâtres tels que mes Scuola dell’Opera de Bologne, Accademia del Maggio Fiorentino (Florence), Teatro Real de Madrid, Escuela Superior de Canto de Madrid, Université de Jaen, Opera Studio de Tel Aviv et l’Académie du Théâtre du Bolshoï à Moscou. Giulio Zappa est le Directeur artistique du Young Artist Program de l’Opera Estudio à l’Opéra de Tenerife depuis 2013.