EXOTISME PROVENÇAL - BELOUGA QUARTET
Musiques du Monde et traditionnelles
Une rencontre inédite entre l’ensemble de galoubet-tambourin « Belouga Quartet » et « l’Orchestre National de Cannes »
Sandrine Richard | Galoubet-tambourin
Gaël Ascaso | Galoubet-tambourin
Sébastien Bourrelly | Galoubet-tambourin
Benjamin Melia | Galoubet-tambourin | Directeur artistique
Régis Campo | Compositeur
EXOTISME PROVENÇAL EST UNE CRÉATION GIGOGNE AUTOUR DES ŒUVRES DE RÉGIS CAMPO ET D’HENRI TOMASI
Le Belouga Quartet repousse les frontières de la tradition avec "Exotisme Provençal", une création audacieuse autour des œuvres de Régis Campo et Henri Tomasi. Après avoir composé pour eux "Fèsto", 🏆 Régis Campo, sacré "Compositeur de l'année" aux Victoires de la Musique Classique 2025, insuffle son énergie visionnaire à ce projet où se rencontrent musique provençale et orchestration classique.
A l’instar de la poupée russe dont la première matriochka enveloppe et révèle d’autres figurines remarquables, « Exotisme provençal » nait de la création de la pièce « Fèsto » du compositeur Régis Campo pour l’Orchestre National de Cannes et le Belouga Quartet, ensemble de galoubet-tambourin.
Créé en 2012 par le joueur de fifre et tambourinaïre Benjamin Melia, le Belouga Quartet contourne, déplace et parfois transgresse, sans pour autant les renier, les codes de la musique traditionnelle de Provence. Sous l’impulsion de son leader, l’Ensemble augmente et diversifie son répertoire à travers la création de nouvelles œuvres originales dédiées à l’instrument emblématique de Provence : le galoubet-tambourin.
La pièce « Fèsto » de Régis Campo pour le Belouga Quartet et l’Orchestre National de Cannes s’inscrit pleinement dans cette démarche. Au large de Cannes, sur les archipels de Lerins, vécu Vincent de Lerins au sein d’une des premières communautés religieuses chrétiennes au Ve siècle. Le père de l’église y écrit le célèbre « Commonitorium », un discours sur la tradition qui reste d’une étrange modernité. Vincent de Lerins y considère la tradition comme la doctrine qui est en chemin, qui avance. Selon lui, Les critères de la tradition ne changent pas, l’essentiel ne change pas, mais elle grandit, évolue. Dans la tradition dynamique, l’essentiel demeure : ne change pas, mais grandit. Grandit dans l’explicitation et la compréhension. Ainsi le dialogue fait grandir et fait grandir la tradition.
En 2025, « Fèsto » est cette rencontre singulière et dialectique d’un orchestre de musique classique avec un ensemble de musique traditionnelle et populaire. Elle vise le télescopage innovant et jubilatoire de deux unités monades : une bande de tambourinaires et un ensemble orchestral. La création offre un matériau sonore largement inexploité.
« Fèsto » se veut le premier pas de la création du Belouga Quartet et de l’enregistrement de l’album thématique autour des œuvres de Régis Campo et d’Henri Tomasi : « Exotisme Provençal ». L’ambition partagée est de réinvestir la provençalité et la sonorité du galoubet-tambourin dans une proposition esthétique tout à fait nouvelle autour du répertoire suivant : « Fèsto » de Régis Campo, « 12 Noëls de Saboly » d’Henri Tomasi pour petit orchestre et chœur d’enfants, Pièce(s) de Regis Campo, Pièce de Benjamin Melia en solo, Pièce(s) traditionnelle(s) d’expression populaire par le Belouga Quartet.
« Exotisme provençal » est un pari artistique, celui de conjuguer le local et le global, le particulier et l’universel car comme le souligne l’écrivain portugais Miguel Torga : « l’universel, c’est le local moins les murs. »
L'expression « L'exotisme provençal » est le titre d'un article de Sylvain Brétéché, publié en 2015 dans l'ouvrage collectif Henri Tomasi. Du lyrisme méditerranéen à la conscience révoltée, édité par Jean-Marie Jacono et Lionel Pons aux Presses Universitaires de Provence.
Production Arts et Musiques
Avec la complicité de l'Orchestre National de Cannes
TÉLÉCHARGEMENT







