LES CAMINEURES
LES CAMINEURES est un concert vocal acoustique en déambulation porté par trois femmes musiciennes, chanteuses et marcheuses : Guylaine Renaud, Germana Mastropasqua et Rachel Rouvière.
Enracinées dans les polyphonies et les rythmes populaires de la Méditerranée, elles font du chant un art du mouvement, de la rencontre et du partage.
Accompagnées de tambours, petites percussions et instruments à cordes, elles investissent rues, places, jardins ou lieux de convivialité, allant à la rencontre des publics dans un rapport direct, sensible et profondément humain. Le spectateur n’est plus face à la scène : il devient partenaire d’un moment musical vivant, intergénérationnel et ouvert à tous.
Leur répertoire mêle compositions originales et adaptations de mélodies issues des traditions méditerranéennes — tarentelles, balades, valses, bourrées, ritournelles à reprendre en chœur ou à danser. Une musique populaire au sens noble, qui parle à la mémoire et au cœur, et circule librement dans l’espace urbain.
Héritières des colporteurs, troubadours et chanteurs ambulants, Les CamineurEs inscrivent leur démarche dans une relation de réciprocité avec le public, faite de regards, de voix partagées et d’élans collectifs. Entièrement acoustique, le spectacle se distingue aussi par sa sobriété énergétique et son faible impact environnemental, tout en affirmant une présence artistique forte et généreuse dans l’espace public.

DOSSIER À TÉLÉCHARGER
À LA SOUPE !
Qu’est-ce que c’est les sentiers poétiques de Guylaine RENAUD ?
Une action culturelle participative entre habitants, et passagers d’un territoire qui a pour objectif la réalisation collective et la dégustation d’une grosse soupe sous l’oeil avisé d’un(e) chef cuisinier (lié au territoire) À la soupe ! a été créée par Guylaine RENAUD en décembre 2017 à Arles pour le Comité d’Intérêt de Quartier de la Roquette.
Où ça se passe ?
Dans l’espace public (quartier, village)
Nos motivations ?
Occuper collectivement l’espace public, éprouver la convivialité dans le faire ensemble et le partage.

DOSSIER À TÉLÉCHARGER
CONFÉRENCE MUSICALE
L'aubade ou le don du chant
Petit essai sur la voix humaine dans l’espace public en Provence et dans le grand sud de la France.
Colporteurs, crieurs, chanteurs haranguent, annoncent, disent et chantent leur histoire et leur temps. Les récits, les ethnotextes, les chants de travail, de music-hall et les archives diverses en témoignent.
Principal moyen de communication jusqu'à la moitié du XXe siècle, la voix humaine a toujours occupé l’espace public.
C’est dans un rapport direct que s’établit la relation entre celui qui transmet le message et celui qui le reçoit.
La mobilité du transmetteur est intrinsèque à sa fonction, à son art, il se déplace physiquement, il va à la rencontre de son auditoire.
C’est dans cette tradition du “dire“, du “transmettre“ qu’apparaît l’Aubade en Provence à partir du XVe siècle, véritable concert ambulant en l’honneur d’une personne.
Puisant dans cet héritage séculaire du patrimoine populaire, Guylaine Renaud conduit depuis plus de 20 ans une recherche sur l’acte vocal comme engagement dans une relation de réciprocité avec l’autre et la réappropriation orale de l’espace public.
Chant et récit s’imposent alors comme une prise de parole.
L’aubade ou le don du chant est un essai, une forme singulière de transmission d’information où le chant et d'autres interventions vocales jalonnent l’exposé d’un bout à l’autre pour finir dans un véritable échange de voix avec le public.
Références : Cette conférence musicale a été présentée à l’Espace Culture (Marseille), au Museon Arlaten (Arles), à la Librairie Parsifal (Paris), à l’Université d’été Aix-Marseille, aux rencontres des étudiants francophones à Berlin…

DOSSIER À TÉLÉCHARGER



















