SUR SCÈNE
Maura Guerrera - Voix, percussions
Daniele Del Monaco - Claviers, électronique et direction
Cati Delolme - Voix
Samuel Karpienia - Voix, percussions
Jérémie Abt - Percussions
Soizic Lebrat - Violoncelle
Pauline Chiama - Viole de Gambe
TRANSPHONIE DE MARSEILLE
Une expérience de musique rituelle
Marseille - France - un phénomène cosmique d’une ampleur inouïe a bouleversé la cité phocéenne. Un oeuf colossal est apparu au coeur de la ville. De cet forme mystérieuse a surgi une créature cauchemardesque, dont les formes changeantes et les chants hypnotiques ont plongé la population dans un état de stupeur ou de terreur. Un petit groupe d’individus courageux marginalisés par la société, ose braver les dangers et suivre la créature à l’intérieur de l’oeuf cosmique. Plongés dans une obscurité totale, ils vivent une expérience transcendante et participent à un rituel ancestrale.Nouvelle oeuvre de musique d’aujourd’hui pour voix et instruments, ce conte allégorique en forme de concert se base sur une partition originale de Daniele del Monaco et un texte de Fantazio. C’est Maura Guerrera qui a fait appel aux deux artistes en leur confiant cet hommage à Marseille. Le résultat c´est une oeuvre qui expérimente les possibilités sonores des voix timbrées, des instruments anciens et électroniques. Un casting d'exception réunissant des artistes aux univers musicaux riches et variés. Les voix de Maura Guerrera, Cati Delolme et Sam Karpienia, le violoncelle de Soizic Lebrat, la viole de gambe de Pauline Chiama, les percussions de Jérémie Abt et les textures sonores des orgues et de l'électronique de Daniele Del Monaco. L'ensemble est sublimé par la vision sonore de Nicolas Dick.
Performance vocale et instrumentale vibrante, parfois oppressante, ce conte allégorique pour trois voix, celles remarquables de Maura Guerrrera, de Cati Delolme et de Sam Karpenia ne laisse pas indifférent un public intrigué et porté. Soizic Lebrat au violoncelle et Pauline Chiama à la viole de gambe accompagnent magistralement le timbre des chanteurs jusqu’à s’y confondre.
Zébuline
A-M. THOMAZEAU
En accompagnement, atelier de transmission :
SCRATCH ! improvisation libre et composition spontanée collective
Ouvert aux musiciens créatifs de tous niveaux, des professionnels aux amateurs, qui sont intéressés à explorer de nouvelles façons d'exprimer leur musique.
Au cours de l'atelier, nous plongerons dans quelques pages de "The Great Learning" du compositeur Cornelius Cardew, un texte fondateur dans le domaine de la musique expérimentale.
Nous utiliserons cela comme point de départ pour explorer différents modes d'improvisation et de création musicale collective.
Avec Daniele Del Monaco, Maura Guerrera
COLLABORATIONS, PARTENAIRES ET SOUTIENS
Production
Arts et Musiques
Co-productions
Cité de la musique de Marseille
Voce - CNCM (Corse)
Avec la collaboration et le soutien
GMEM - Centre de création musicale
Pôle Instrumental Contemporain
A.M.I Aide aux Musiques Innovatrices
DRAC PACA
Ville de Marseille
Département des Bouches du Rhône
Ce spectacle est au catalogue Provence en Scène pour la saison 2024/25
Dispositif de soutien à la programmation de spectacles, à destination des petites et moyennes communes du territoire
DOSSIER ARTISTIQUE
Transphonie,
[comp. de trans- du Lat. trans, trans- «au-delà, à travers» et phonie du Gr. -ϕ, der. de ϕ «voix, son»]]
1-récit invisible qui passe par le son, réminiscence 2- rituel de passage dionysiaque, lié à la transe (par assonance), état psychotique proche de l’état hypnotique pour lequel des sujets particulièrement prédisposés (médiums et chamans) présentent des dissociations psychiques ostensibles, des manifestations de personnalités alternantes et d’autres phénomènes paranormaux. 3-expression d’une fière diversité par des personnalités artistiques échappant à la castration sexuelle, liée au transgenre (par assonance), terme générique désignant les personnes dont l’identité de genre ne correspond pas au genre et/ou au sexe qui leur a été assigné à la naissance