top of page

YURE ROMAO

Musiques du Monde et traditionnelles

Création Poétique Franco-Brésilienne

Yure ROMÃO | Musicien, Compositeur, Comédien

BIOGRAPHIE

Musicien (guitare et chant), compositeur, comédien, metteur en scène et artiste enseignant, Yure Romão est directeur artistique de la Cie GONDWANA basée à Paris (France). Originaire de Rio de Janeiro, il réside en France depuis 2014 et collabore avec différents artistes de la scène culturelle française et brésilienne.Parmi les dernières collaborations, il interprète le rôle de Fela Kuti dans le spectacle Kalakuta dream de Koffi Kwahulé (Avignon 2019); le musicien et clown brésilien Benjamin de Oliveira dans le spectacle Benja de Karen Acioli, produit dans les TAPs par le Théâtre de la Ville de Paris (2020-2021). Il est artiste associé au Passages Transfestival (Metz), où il développe des projets pédagogiques, joue et fait la création musicale du spectacle Clarice! de Benoît Bradel. En 2021, il est lauréat du programme des résidences « Créations en cours » des Ateliers Médicis, avec le soutien des Ministères de la Culture et de l’Éducation. À travers ce programme, il débute la création de son premier spectacle « La Voix » (mise-en-scène et création musicale), dont la première a eu lieu en mai 2022 à l’Artchipel - Scène Nationale de la Guadeloupe. En 2023, il écrit et met en scène le spectacle musical Magique Rencontre créé au 360 Music Factory (Paris), à destination du jeune public et réalise un documentaire sonore sur la thématique du BUMIDOM et des migrations ultramarines en France, en partenariat avec l'Université des Antilles, l'Université de Liverpool et l'auteure Jessica Oublié.

Actuellement il est directeur musical du spectacle Feijoada (2021 - à présent) du chorégraphe Calixto Neto et développe sa nouvelle création Résonances prévue pour l'automne 2024. Entre la musique, la création sonore et le spectacle vivant, il nourrit sa pratique dans l'entrecroisement des différents langages artistiques.


LA VOIX

Le spectacle LA VOIX naît d’un intérêt pour la voix, sa place dans les relations et ses différentes formes de manifestation (parlée, chantée, enregistrée, en live..). Le spectacle fait appel à la musique, au théâtre et à la littérature pour raconter l'histoire d'une écrivaine à la recherche de sa voix, dans un moment turbulent de sa vie. Cette création compte avec la comédienne Astrid Bayiha sur scène et les musiciens Yure Romão et Cyril Hernandez en bord plateau, pour la création de la musique et du dispositif sonore immersif.

En diffusion

Première en mai 2022 à l'Artchipel - Scène Nationale de la Guadeloupe


Projets en collaboration avec la Cie Gondwana.


YURE ROMÃO & ROBBY MARSHALL

Yure & Robby c'est la rencontre musicale entre le nord et le sud de l'Amérique à Paris. Entre la musique brésilienne et le jazz nord-américain, le duo vous invite à un univers intimiste de chansons originales en français, en portugais et des reprises instrumentales ré-arrangées.Dernier EP sorti en 2021


CRÉATION POÉTIQUE

Depuis 10 ans ce projet évolue entre la France et le Brésil, autour de la poésie parlé, du slam et de l'oraliture. Son but est de stimuler la créativité et l’imaginaire des enfants à travers la voix, par une immersion dans l’univers des poèmes, des contes et des histoires.

De février à juin 2024

Collège Colette Besson | Paris"

Restitution 21 juin avec les élèves