Festivals
Flamenco Azul
Festival Azul : Sur la route du flamenco et en plein cœur de Marseille depuis un quart de siècle, Le Centre Solea se lance un nouveau défi aujourd’hui : la création d’un festival international au printemps 2019. En partenariat avec l’EFA, Arts et Musiques en Provence et la biennale de Malaga, ce projet ambitieux est soutenu par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille et l’État.
Le flamenco dans tous ses états !
Un festival tous publics, à la fois populaire, savant et solidaire,avec un programme riche, éclectique et plein d’émotions, autant pour les aficionados que pour les curieux de tous bords…
Piano en fleurs
Pour les 2 premières éditions, Arts et Musiques était partenaire du festival Piano en Fleurs est un festival itinérant mettant chaque année à l’honneur un jardin d’exception par des concerts de pianistes d’exception.
A Marseille ce festival permettra de développer les liens et de faire dialoguer différentes esthétiques autour du piano : classique et jazz.
Ce choix artistique novateur, permettra de développer l’idée de la rencontre entre les esthétiques mais aussi et surtout les rencontres de ces musiques avec tous les publics.
Dans un même lieu faire se rencontrer culture, botanique et gastronomie pour sensibiliser le public à ces trois matières.
En effet, la volonté est également de sensibiliser le public à la botanique, les arts floraux et la gastronomie en convoquant des acteurs faisant la part belle à des producteurs locaux, valoriser les circuits courts et la nécessité de préserver la biodiversité de nos terres.
Caravansérail
Deux jours d’un voyage musical à la belle étoile, sous l’incomparable voûte céleste du théâtre Silvain.
Le Festival CaravanSérail, second du nom, poursuit en ce mois de juin 2018 sa quête nomade de mélanges et d’échanges. C’est une arche où se retrouvent les cultures à l’image d’une région, d’une Marseille cosmopolite, humaniste, insaisissable, accueillante, en un mot : généreuse.
Deux soirées durant lesquelles se croisent les influences, les sonorités et les héritages d’artistes pleinement acteurs d’une époque en mouvement, d’un temps qui, plus que jamais, nous invite au rassemblement.
Oubliez les épreuves et la poussière de voyage : posez-vous et arrêtez le temps… sur place.
Pour un soir ou deux, vivez le monde à Marseille : ses rythmes, ses couleurs, ses sons et ses langages retentissent au Caravansérail !
Une production « Pôle des Musiques du Monde »
Ciao MOKA
Imaginé, produit et programmé par Sonica Vibes, Ciao MOKA est un festival pluridisciplinaire qui met les arts de l’Italie d’aujourd’hui à l’honneur au cœur de la cité phocéenne, avec un focus particulier sur la musique.
Les principaux ingrédients de ce festival ? Bien entendu la musique, mais aussi le cinéma, la danse, le théâtre, les arts de la rue, la littérature, la langue italienne, la gastronomie… un véritable bouillon de culture en somme, savoureux et à la portée de toutes et tous !
L‘accès est garanti en entrée libre ou à petit prix, avec une attention particulière aux publics qui sont les plus éloignés de la culture, et au mélange culturel dont Marseille est riche. Les propositions sont liées à l’actualité italienne, toujours dans le respect de l’égalité et de la diversité.
Et tout ça dans un esprit de partage qui cultive l’art de bien vivre. C’est ce que nous voulons célébrer en mettant en avant l’Italie qui sommeille en Marseille – ou plutôt la réveille, d’ailleurs ! – et l’Italie d’aujourd’hui, au-delà des frontières, qu’il s’agisse des Alpes ou de nos propres esprits.