top of page

LE COUTEAU ET L'ARCHET

Spectacles musicaux, danse

Concerto gastronomique

Jean-Florent Gabriel | Violoncelle

Louis Masson | Chef cuisinier

PRÉSENTATION

Igor Stravinsky aurait dit quelque part "qu’il ne suffisait pas d’entendre la musique, mais qu’il fallait encore la voir".


Il est vrai qu’on ne saurait nier le puissant impact visuel que provoque la seule écoute des ballets du grand compositeur russe. Et nombreuses sont les œuvres musicales qui, à travers les époques, nous donnent aussi bien à voir qu’à entendre, que nous soyons au bord d’une rivière avec Schubert, dans les Alpes de Strauss ou devant La Mer de Debussy.


Quid du goût? Et si la musique, non contente de nous révéler des tableaux imaginaires, pouvait également susciter des saveurs?

"Louis, cuisine-moi une suite de Bach!"

C’est à peu près en ces termes que le violoncelliste que je suis a lancé à son ami chef-cuisinier un défi: celui d’interpréter, avec ses propres instruments, "nos" suites pour violoncelle!


C’est ainsi que nous vous proposons pour la toute première fois le fruit de notre collaboration: un dialogue entre deux artisans passionnés, pétris d’un profond respect mutuel, attachés à l’idée de délivrer une performance hybride, entre concert savouré et dégustation musicale autour de l’œuvre de Bach, qui n’a résolument pas fini de nous montrer son immense pouvoir de résonance.

Suivez l'artiste