top of page

BOOGIE LIONNE

Musiques du Monde et traditionnelles

Jazz Du Bayou, Biguines, Compos créoles, New Orleans

Guillaume BENCE | Petite batterie jazz & Choeurs

Philippe BOYER | Soubassophone

François ESCOJIDO | Accordéon & Choeurs

Fred BURAM | Saxophones, Clarinette, Flûte, Chant

PRÉSENTATION

Boogie Lionne est née de la rencontre de Francois Escojido et de Fred Buram, autour d’un univers musical commun.

Ils mêlent le jazz de leurs héros comme Duke Ellington ou Thélonius Monk, à la musique pimentée de Screamin’ Jay Hawkins, des pas de danse des musiques créoles, de la biguine, des mazurka et du compas, au formidable registre des musiques actuelles de la Nouvelle-Orléans – mélange de Funk et de Swing, influencé de musiques africaines, cajun, d’Europe de l’Est et de l’Ouest.

C’est d’ailleurs après un stage de musique en Louisiane en 2017, auprès de nombreux intervenants représentant les différents courants musicaux de New Orleans, que le répertoire s’est constitué, avec beaucoup de compositions mais aussi quelques reprises de standards remaniés, chantés en français, en anglais ou en créole.

Boogie Lionne est choisi comme une évidence par François, clin d’œil au cirque de couleurs bigarrées, d’une certaine légèreté, à la poésie de Nino Rota… et du Boogie Woogie ! Guillaume Bence, à la batterie rencontré dans la fanfare Wonderbrass est apparu indispensable depuis sa venue en 2020, avec son mélange de certitude et sa petite fantaisie qui nous correspond tant !

Tout récemment, l’arrivée de Philippe Boyer au Soubassophone, basse et base essentielle au rapprochement de la Biguine à la Nouvelle Orléans !

Tous les musiciens de Boogie Lionne sont impliqués dans le tissus culturel Marseillais depuis plus de 20 ans, avec différents projets parallèles ce qui donne un côté récréatif à la formation qui joue en salle, en plein air ou en déambulation, pour la plus grande joie du public !