top of page

LA GUA-GUA

Musiques du Monde et traditionnelles

Entre Jazz et Salsa…

Olivier d’ORTOLI Chant, guitare et percussions mineures

Etienne JESEL – Contrebasse, Chant

Gilles LABOUREY – Piano, chant

Jérôme VIOLLET – Percussions, chant

Thierry RIBOULET – Trompette

Olivier MARLANGEON – Percussions, chant

ESPRIT CARAÏBES

« Spectacle musical salsa avec danseurs et initiation danse »

Depuis plus de 20 ans, LA GUA-GUA (le nom des bus à Cuba) sillonne la France en apportant dans ses bagages une salsa épicée à la manière du Sud. Bien que la recette ait évolué au fil des ans, les ingrédients restent les mêmes : énergie, goût de la fête, humour, rythmes latins.

Avec « Esprit Caraïbes », LA GUA-GUA renoue avec le voyage et la découverte des mélanges (Les Caraïbes est une des régions du monde où le métissage des cultures a donné le plus de fruits), avec des compositions chantées en français et en espagnol célébrant la fête et l’espoir, et la musique comme sublimation des difficultés et des contraintes de la vie quotidienne.

Comme lors d’autres spectacles, nous nous sommes entourés d’un couple de danseurs qui vous présentera des chorégraphies montées sur certains morceaux et vous initiera aux pas de la salsa….

C’est donc porté par un rythme parfois nonchalant, parfois plus festif que le spectateur va se laisser entraîner dans cette traversée : à l’arrivée, les joies et les peines se fondent dans un état léger et serein, tel que l’esprit des Caraïbes arrive à nous procurer ; « esprit caraïbes…. toi qui sait dans la fête sublimer les défaites… ».

Alors en route pour les caraïbes…Venez danser, venez rêver, venez voyager… Ayez l’esprit Gua-Gua…..


ENTRE JAZZ ET SALSA...

« Quand le jazz n’est pas là, y’a du rhum et de la salsa…. »

Frère et sœur, où plutôt cousin-cousine…le jazz et la salsa ont des racines communes, africaines et européennes ; depuis leur avènement, de nombreux musiciens ont entrepris de les rassembler, mélanger au sein d’un style particulier : le latin jazz.

Dans ce nouveau spectacle, La Gua-Gua explore ces rapprochements et ces mélanges, tout en y rajoutant sa patte personnelle, sauce percolatine aux paroles françaises et espagnoles, recette savoureuse dans laquelle on retrouve aussi les accents du sud de la France….

L’harmonie du jazz, le rythme de la salsa et…la chaleur et l’humour de La Gua-Gua font de ce spectacle un voyage chaleureux et festif.

Le spectacle peut se décomposer en une ou deux parties, une première partie instrumentale latin jazz et une deuxième partie de spectacle plus dansante et festive….


LA GUAGUA fait parti du catalogue Provence en Scène 2023/24, labellisé "Provence en Scène PLUS"



Fiche PES 2023-24_la-guagua_esprit-caraibes
.pdf
Download PDF • 261KB