LA DIVA SANS VOIX

arts.musiques
0
Spectacle Musical

Toute l’émotion de l’opéra… sans diva ni orchestre

DISTRIBUTION

Olivier PAULS, comédien – metteur en scène
Stéphane COUTABLE, basson
Benjamin CLASEN, alto
François TORRESANI, violoncelle

TOUTE L'ACTUALITE

SPECTACLE TOUT PUBLIC

Trois musiciens et un «Uber-présentateur», se trouvent sur scène avec une mission impossible : donner au public un concert des plus beaux extraits d’opéra, avec pour orchestre, un basson, un alto et un violoncelle et une cantatrice qui s’est malheureusement fait porter pale.

D’un commun accord, les musiciens tenteront de faire entendre les airs les plus immanquables de l’histoire de l’opéra comme vous ne les avez jamais entendus. Le public visitera les sommets du chant lyrique avec pour guide, un conférencier peu habitué aux cimes du belcanto…

Une co-production Opéra de Marseille & Arts et Musiques en Provence

AVEC DES AIRS DE...

G. Verdi – La Traviata – Parigi o cara
V. Bellini – Norma -Casta Diva
W.A. Mozart – La flûte enchantée – Alles fühlt der Liebe Freuden
G. Rossini – La Barbier de Séville – Largo al Factotum
C. Gounod – Faust – Demeure chaste et pure
G. Donizetti – L’Elixir d’amour – Una furtiva lacrima
G. Puccini – Tosca – E lucevan le stelle
G. Verdi – Il Trovatore – Di quella pira
J. Offenbach – Les contes d’Hoffman – Les oiseaux dans la charmille
– Orphée aux enfers – Le Galop Infernal
W.A. Mozart – Les Noces de Figaro – Voi che sapete
E. Satie – La Diva de l’Empire
C. Saint-Saëns – Samson et Dalila – Mon coeur s’ouvre à ta voix

INTENTIONS DE MISE EN SCENE

blabla……

BIOGRAPHIES

Olivier PAULS

Il a suivi sa formation de comédien à l’Entrée des Artistes à Paris (LEDA, Yves Pignot) et à l’Ecole d’art dramatique du TNS (Théâtre National de Strasbourg). Il a également suivi une formation musicale (piano et chant), notamment à la Bill Evans Academy à Paris. Depuis 1992, il a travaillé avec Jean-Louis Hourdin, Jean-Marie Villégier, Jean-Claude Fall, Catherine Dasté, Catherine Marnas, Marco Baliani, Adrian Schvarzstein, Franck Manzoni…Avec Catherine Marnas, depuis 2004, il joue dans une douzaine de spectacles en France, en Italie, au Brésil et au Cambodge. Il a mis en scène les Yiddishs Papas et Mamas (musiciens/chanteurs), le Nomade Village avec Oscar et Moi (danse), l’Ensemble Télémaque avec La Dernière Contrebasse à Las Vegas Desperate Singers, au théâtre des Bouffes du Nord à Paris et Corpus Fictif aux Archives Départementales et pour l’inauguration du PIC (Pôle Instrumental Contemporain) à Marseille, le groupe D24 (quatuor violoncelles et chant) avec A Cordes Toutes au théâtre Galli à Sanary. Assistant son et musique pour la mise en scène de l’Avare mise en scène de Franck Manzoni au CCF de Phnom Penh, assistant à la mise en scène d’Adrian Schvarzstein pour don Quichotte, spectacle de rue et opéra, à la biennale du Fort de Bron.

 

Stéphane COUTABLE

Après des études à la Musikhochschule de Stuttgart (classe de Sergio Azzolini), il devient basson-solo de l’Orchestre Philharmonique de Marseille. Parallèlement à son activité de musicien classique, il signe la musique de deux pièces de Théâtre, participe à des lectures musicales et à des formations de musique à l’image. Il est régulièrement invité par le groupe Lo’jo (chanson/musique du monde/jazz) pour des concerts en France et à l’étranger et enregistre avec eux 8 albums. Il improvise aux côtés d’Archie Shepp, Erik Truffaz, Vincent Ségal, Robert Wyatt, Tinariwen, Airelle Besson, Magic Malik, Alban Darche ou Robert Plant.

 

Benjamin CLASEN

Altiste de l’Orchestre Philharmonique de Marseille et l’ensemble Télémaque depuis 1995. Il a fait ses études musicales à Hannovre avec Hatto Beyerle (Quatuor Alban Berg), puis à la Musikhochschule Hannover et à Köln dans la solistklasse.

 

François TORRESANI

Après des études au Conservatoire de Marseille et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Jean Deplace, puis de Reine Flachot, il obtient en 1986 un premier prix. Il suit conjointement les enseignements de Christoph Henkel, Alain Meunier, Étienne Péclard. Violoncelle solo de l’Orchestre Français des Jeunes en 1982 et 1983, il intègre en 1987 l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille au rang de deuxième soliste. Occasionnellement invité au sein des ensembles Musicatreize, Télémaque, il se produit régulièrement avec le Laboratoire Musique et Informatique de Marseille, le quatuor de Violoncelle D24 et le quatuor Syrah.

FICHE TECHNIQUE

Spectacle autonome | Durée 59 minutes
1 micro sur pied (sonorisation légère)
un tabouret haut
3 chaises

Stéphane Coutable :
06 20 42 94 43
laplumealoreille@wanadoo.fr
www.mosiq.worpress.com