La Voix, le Souffle…
La Voix, le Souffle…
Il travaille le chant avec Raphaëlle Kennedy, et au conservatoire d’Aix en Provence auprès de Monique Zanetti.
Il est Demi-finaliste de plusieurs concours internationaux en chant baroque, improvisation et interprétation à l’orgue.
Il est membre du quintette vocal « Calisto ». Il créé et dirige le chœur « Ensemble vocal de Cassis » ainsi que « les Zippoventilés ». Il se produit en soliste avec l’ensemble « Concerto Soave » de Jean-Marc Aymes, « Musica Antiqua Provence » de Christian Mendoze, « Parnassie du Marais » de Brigitte Tramier, « l’académie Bach Aix-en-Provence » d’Ulrich Studer… Il est le compagnon de route musical de nombreux musiciens d’envergure internationale, avec qui il tisse des liens forts : Raphaëlle Kennedy, Lisa Magrini, Freddy Eichelberger, Jean-Michel Robert, Eric Laparra de Salgues, Pascal Marsault, Marc Fillograsso, André Gabriel, Etienne Mangot…
En tant qu’organiste il se produit régulièrement en récital sur les plus beaux orgues français : Vinça, Arles sur Tech, St Antoine l’Abbaye, Pézenas, La Ciotat, St Louis en L’Isle, L’Escarène…
Benoit Dumon a enregistré deux disques de récitals (« Nun Komm, der Heiden Heiland », et « Dolce tormento ») et un disque en tant que directeur artistique : « Poulenc au Moyen-âge », l’ensemble de cette discographie a été salué par la critique pour son originalité, sa précision technique et stylistique et pour ses choix musicaux très personnels. Il participe par ailleurs à d’autres parutions discographiques en tant que soliste, avec différentes formations.
Œuvres de Purcell, Haendel et Bach
Une formation en trio peu courante, qui pourtant permet d’aborder de nombreuses pages du répertoire baroque : extraits d’oratorios, de cantates et d’opéra d’Haendel, Purcell ou Bach… L’orgue tient le rôle de l’orchestre et la trompette celui de l’instrument soliste concertant avec la voix, formule très courante au XVIIIème siècle.
Un programme haut en couleur, virtuose et théâtral où la musique d’outre-manche, mise au premier plan, n’aura jamais été autant italienne.