LA ULTIMA!

Jazz Flamenco

DISTRIBUTION

Sylvie PAZ, chant, compositions
Diego LUBRANO, guitare,  compositions
Bernard MENU, basse
Xavier SANCHEZ, percussions

PRESENTATION

PRESENTATION

Quand le jazz converse avec le flamenco… Entre ces deux mondes, les musiques de Sylvie Paz et Diego Lubrano se croisent, se mélangent, se nourrissent mutuellement. L’exploration du métissage esthétique de cette création s’enrichit de la présence de remarquables musiciens, avec à la basse, Bernard Menu et au cajon Xavier Sanchez.
L’album porte le titre poétique d’une copla traditionnelle andalouse
« A la mar fue por naranjas cosa que la mar no tiene, meti la mano en el agua, la esperanza me mantiene »/« Je suis allé chercher des oranges à la mer, ce que la mer ne peut me donner, j’ai mis la main dans l’eau car l’espérance me porte. »

Concert en Duo Sylvie Paz et Diego Lubrano ou Quartet.

LA ULTIMA, le groupe crée par Sylvie PAZ et Diego LUBRANO, présente son premier opus « A la mar fue por naranja ». 
Depuis 2012, ils inventent ensemble, un langage poétique où le jazz converse avec le flamenco. Entre ces deux mondes, leurs musiques se croisent, se mélangent , se nourrissent mutuellement. 
Sylvie Paz (ex Barrio Chino) chanteuse et compositrice, issue de la musique hispanique, navigue depuis 20 ans dans les courants de la musique méditerranéenne. Diego Lubrano, guitariste flamenco et compositeur réputé, migre vers le jazz depuis plusieurs années.

Leur goût commun des mélodies qui parlent au cœur et à l’âme, les a guidés vers la création de chansons où la buleria, le swing, la valse jazz et le tanguillo avancent main dans la main vers de nouveaux horizons sonores… Si à l’écoute, la présence des deux univers est indéniable, leurs contours ne se distinguent plus. Leurs codes propres, leurs particularités se réunissent pour former un langage singulier, évocateur d’espaces imaginaires.

Le répertoire s’est tissé au fil du temps. Les titres, tous originaux, sont le fruit d’une collaboration et d’un échange permanent entre les deux compositeurs. Les textes sont en espagnol. L’album porte le titre poétique d’une copla traditionnelle andalouse 
« A la mar fue por naranja cosa que la mar no tiene, meti la mano en el agua, la esperanza me mantiene »/« Je suis allé chercher des oranges à la mer, ce que la mer ne peut me donner, j’ai mis la main dans l’eau car l’espérance me porte. » 
L’exploration du métissage esthétique de cette création s’enrichit de la présence de remarquables musiciens, avec à la basse, Bernard Menu et au cajon Xavier Sanchez.

Les mando el proyecto La Ultima. Es un proyecto de cancion flamenco-jazz y estamos preparando una gira para la salida del Album. Nos gustaria mandarle el cd y ver si habia algunas posibilidades de preparar algo juntos.Nosotros nos encargamos de los transportes desde Marseilla (sitio donde esta ubicado el grupo) y Marrueco. El proyecto esta compuesto en quarteto por la cantante franco-española sylvie Paz, el guitarrista Diego Lubrano, bajista Bernard Menu, Xavier Sanchez percusion. Sylvie Paz (o sylvie Aniorte-Paz) tiene costumbre de hacer talleres de canto y puede preparar un dia antes del concierto un taller en frances, español y algunos terminos en arabe. Estos talleres pueden por ejemplo estar basado alrededor de la copla y de algunas familias ritmicas (6/8, tangos, tanguillos) que se encuentra tambien en Marrueco. Es posible tambien preparar un concierto invitando un musico marroqui y preparar juntos algunos temas. Nuestra structura Arts et Musiques esta tambien basada en Francia Marseile pero estamos interesado por la idea de hacer lazos entre ciudades y artistas.Les dejo nuestros contactos.
Muy atentamente

 

CONCERTS PASSES 2017

2016
18 février – Paris – Le Sunset
20 février – Saint Maximin – La Croisée des Arts
16 avril – Plan de Campagne – Cultura
23 avril – Aubagne – Cultura
23 avril – Marseille – La Maison du Chant
10 juin – Grans – Espace Robert Hossein2017
29 janvier
 – Marseille – Le Malthazar
4 février – Aix-en-Provence – Le Petit Duc
29 juin – Marseille – Le JAM