ZOPPA

arts.musiques
0
Musiques du Monde

Echo Poetico

DISTRIBUTION

Kalliroi RAOUZEOU, Chant & Piano
Sylvie PAZ, Chant & Percussions

SUIVEZ-LES

DOCUMENTS A TELECHARGER

PRESS KIT – ZOPPA

ACTUALITES

Nouvel Album « TOPOGRAPHIA » (automne 2020/Socadisc)

Production : Sublimes Portes – www.sublimesportes.fr

Contact : Nil Deniz – nildeniz@gmx.de / +33 (0)621568349

PRESENTATION

La musique du duo ZOPPA est comme l’arrivée du printemps; célébrer l’amour, l’espoir et la création. C’est une alliance rare de deux artistes méditerranéennes qui lie avec talent leur savoir faire.

Kalliroi Raouzeou, pianiste, chanteuse et compositrice grecque et Sylvie Paz, chanteuse et compositrice d’origine espagnole. Le nom ZOPPA, elles l’ont emprunté à un terme musical italien « alla zoppa » qui fait référence au rythme asymétrique et bancal comme le «aksak». Et c’est dans cette esprit qu’on peut décrire leur musique. Les deux artistes se sont rencontrées à Marseille et ont partagé des chansons de leur jardin secret qu’elles appellent ECHO POETIQUE.

Ce duo réussi une subtile combinaison de poésie grecque traditionnelle et de coplas espagnol portée par des mélodies délicieuses. Mais leurs chansons sont aussi inspirées de poèmes de Neruda ou Pessoa… évoquant la séparation et la solitude. Leur premier album du duo ZOPPA sort en automne 2020 et s’appellera TOPOGRAPHIA. L’ensemble musical peut être interprété en duo ou en quatuor de jazz avec des artistes français de renom tels que Cédrick Bec, batterie et Pierre Fénichel, double basse.

BIOGRAPHIES

SYLVIE PAZ est chanteuse et compositrice.

Elle est issue d’une famille espagnole qui a émigré d’Algérie à Marseille. En 1992, elle fonde avec son frère Gil Paz l’ensemble mythique Barrio Chino. Leur album «Mediterra Nostra» (1996) a été primé à plusieurs reprises et a connu un grand succès aux niveaux national et international. En 2002, ils lancent un grand opus sur le music-hall d’Algérie. «Les Orientales» et tourné en Méditerranée avec le groupe Rassegna depuis 2011. (Album «Il sole Non si muove» Prix de l’Académie Charles Cros 2017). Sylvie Paz a enregistré deux albums avec ses propres compositions; LA ULTIMA avec Diego Lubrano un album de jazz flamenco (2017). Elle est la chanteuse de La Nuit d’Antigone, compositions sur de nouveaux écrits féminins. Elle a collaboré dans ce contexte avec le compositeur et chanteur Moneim Adwan et le choeur Ibn Zeydoun). Elle tourne actuellement avec l’ensemble polyphonique Les Dames de La Joliette.

 

KALLIROI RAOUZEOU Née à Athènes, Kalliroi est chanteuse, pianiste et compositrice.

Elle a étudié le piano classique et l’harmonie au Conservatoire National d’Athènes, la musicologie et le chant jazz à l’Université Ionienne, ainsi que le théâtre à l’école de théâtre Theodosiadis à Athènes. A partir de 2000, elle se produit avec de nombreux artistes grecs pour devenir une chanteuse-pianiste de renom. Elle compose également pour plusieurs pièces de théâtre, notamment pour le Théâtre Ionie. Elle s’installe à Marseille en 2010 et participe à divers projets musicaux. En 2013, elle crée le projet FadoRebetiko, qui mélange le fado portugais avec le grec Rebetiko et son quatuor fait de nombreux concerts en France et enregistre l’album «Ta Limania». Avec le groupe Oxxaman de Grenoble, elle enregistre en 2014 l’album ‘Music from Rebetika’, qui propose des arrangements jazz sur la musique grecque traditionnelle. Depuis 2016, elle chante et joue du piano dans le quintette polyphonique Les Dames de la Joliette.