DUO BRAZ BAZAR

Abraz’Ouverts – Petit théâtre de sons
Création JM France

DISTRIBUTION

Interprétations :
Jérémie ABT
Bastian PFEFFERLI

Mise en scène :
Jean-Pierre DROUET

Regard Artistique : Claire HEGGEN

PRESENTATION

Abraz’Ouverts – Spectacle dès 4 ans

Face à Face, dos à dos
Maladresse des retrouvailles.
Reprise pagaille, gaucheries bévues.
Tout est pareil mais rien n’est plus.
Pour toi idem et moi non plus.
Où a-t-on mis notre mode d’emploi?
Duo débat, duo duel, débat duo du temps passé.

Deux percussionnistes composent sur scène d’étranges retrouvailles jouant du zarb, un tambour perse, de manière peu conventionnelle, comme le poète joue du langage et des mots. Faisant son de tout trucs et bidules, ils nous invitent à voir et à entendre à la table de leurs jeux.. En une improbable parade, ils se croisent et se toisent, se retrouvent et se séparent, s’interpellent dans une langue inconnue mais familière, chantent un refrain à l’unisson et entament même quelques pas de danse…

Quelle est cette étonnante rencontre à laquelle on assiste?

Une rencontre, faite de séparations et de retrouvailles; et du langage et de l’altérité qui la rendent si délicate.

Abraz’ouverts scrute ces retrouvailles, mouvements balanciers de l’un vers l’autre, de l’un contre l’autre, au rythme des tensions qui anime tout duo: Complicité, amitié, solidarité, mais aussi désaccord, rivalité, incompréhension, jalousie, etc… Une mise en abîme malicieuse de Jean-Pierre Drouet, de ses propres partitions et de celles de son ami de longue date, Georges Aperghis.

Ce spectacle existe en deux versions

DUREES :
– Maternelles dès 4ans | 35min
– Élémentaires dès 6ans | 45min

JAUGES :
– Maternelles 150 spectateurs maximum / accompagnateurs inclus
– Élémentaires 300 spectateurs maximum / accompagnateurs inclus

Production JM France & Arts et Musiques en Provence
En partenariat avec Arts vivants en Vaucluse – Auditorium Jean Moulin (Le Thor)
Avec le soutien de la SACEM

BRAZ BAZAR

Bastian Pfefferli et Jérémie Abt se rencontrent pendant leurs études au Conservatoire de Rueil-Malmaison, dont la classe de percussion est intimement liée à l’essor du théâtre musical. Ils y feront ensemble la découverte du zarb iranien (tambour perse) qui sera décisive. D’autres expériences communes dans les musiques traditionnelles comme les tablas indiennes ou le gamelan de Bali viennent jalonner leur parcours.

Le désir de décloisonner les genres et de questionner les liens entre tradition et création se fait de plus en plus présent. L’idée d’un duo devient alors une évidence tant la complicité est forte.

Les contacts successifs avec le jeune public – la création de deux spectacles (dont un pour les enfants de 6 mois à 3 ans) avec la compagnie Eclats pour Jérémie, et l’engagement de Bastian sur le terrain pédagogique- vont les décider à créer un spectacle à son attention.